Les orchidées et la CITES

Publié le par M@rtine

Trouvé sur le site Royal Botanic Gardens de Kew, un intéressant diaporama, relatif à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES = Convention on International Trade in Endangered Species).

à télécharger ici :  CITES et les Plantes   Présentation PowerPoint - français (PowerPoint .ppt file, 3.7 MB)

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction régit le commerce des espèces sauvages par un système de permis lié à la situation de chaque espèce. En effet, la Convention comporte trois annexes constituées chacune par une liste d’espèces. À chaque liste correspondent des modalités particulières d’importation et d’exportation. Des organes de gestion et des autorités scientifiques sont mandatés par chaque pays pour délivrer ces permis.

En savoir plus... More about CITES.
...

La CITES est administrée par le PNUE. Le personnel du Secrétariat, organe administratif de la Convention, est mandaté pour aider les signataires à mettre en œuvre la Convention conformément aux recommandations de la Conférence des parties et du Comité permanent. Le Secrétariat s’occupe aussi de la formation et de la rédaction des documents d’information. Le Comité permanent est constitué par un sous-groupe régional des signataires de la Convention. Il représente les signataires entre les CP et voit à l’exécution concrète de la Convention. D’autres comités ont été institués pour recueillir de l’information et mener des recherches. Les comités pour les animaux, pour les plantes et pour l’identification relèvent du Comité permanent et du Secrétariat, qui travaillent en étroite collaboration entre les réunions de la CP. 

Pour en savoir plus...

The Convention on International Trade in Endangered Species, better known as CITES, was established over 30 years ago. Now administered by the United Nations Environment Programme, CITES controls and monitors some 30,000 plants and animals threatened, or potentially threatened, by international trade. The Convention has been signed by over 160 countries and protects listed plants and animals, from elephants to orchids, from unsustainable exploitation in the wild due to international trade.

This is a PowerPoint training presentation, containing 61 slides and accompanying notes. The presentation can be downloaded here :  CITES and Plants PowerPoint Presentation - English (PowerPoint .ppt file, 3.7 MB)

And for our spanish language visitors, download here : CITES y las Plantas Presentación PowerPoint - Español (PowerPoint .ppt file, 3.95 MB)
 

Commenter cet article