Toxicomanie au chocolat : sniffez de la vanille !

Publié le par M@rtine

Lu récemment sur homeophyto.com :


Après les patchs à la nicotine pour cesser de fumer, voici les patchs à la vanille pour ceux ou celles qui veulent perdre du poids. Posés sur le dos de la main, ils exhalent un parfum de vanille.

Les chercheurs ont proposé à deux groupes de volontaires ayant un excès de poids de porter sur le dos de leur main soit un patch à la vanille, soit un patch au citron. Un dernier groupe témoin ne recevait aucun "traitement ". Chaque groupe comportait une cinquantaine d'individus. Après un mois, l'appétit du "groupe à la vanille" pour les sucreries avait considérablement diminué, spécialement pour le chocolat dont la consommation a diminué de moitié. 

Aucun effet n'aurait été observé concernant l'ingestion de produits salés ou d'alcool. Et ce changement de comportement alimentaire entraînait chez eux une perte de poids significative de plus de 2 kg, contre 1,4 kg pour ceux muni du patch au citron et 1,1 kg pour le groupe témoin.

Les chercheurs n'ont pas encore déterminé l'effet de l'arôme de la vanille, mais ils suggèrent qu'il pourrait avoir un effet sur la chimie du cerveau en diminuant les concentrations de sérotonine (un neurotransmetteur suspecté de jouer un rôle dans l'appétit). A l'inverse, le chocolat contient des substances chimiques qui sont converties en sérotonine.

Ces patchs sont encore en phase de test.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aril 20/07/2007 11:29

sans danger pour la sante et donc à essayer si on est concerne...en ce qui me concerne je veux bien le croire car à chaque fois que je sens de la vanille une sorte de bien etre m'envahit...avec ton article ça a fait le tour de mon petit cerveau...lol