Oncidium Twinkle "Red Fantasy"

Publié le par M@rtine

Mon petit Oncidium Twinkle "Red Fantasy" se donne de la peine lui aussi ! 
RedFantasy2.JPG
Depuis le début juillet, il me prépare cinq hampes, dont trois sur le même pseudobulbe !

Sa dernière floraison, parfumée, a duré de mi-novembre à fin janvier...

Comme il semblait passablement stagner ce printemps, je l'ai rempoté début juin en le mettant dans un petit pot de terre cuite, en sphaigne pure.

Et cela paraît lui convenir !


OncidiumTwinkle.JPG

Commenter cet article

Cléo 08/03/2008 22:38

Je ne sais pas comment ça s'appelle une sorte de marceau de bois mélanger (très peu) à une sorte de terreau. Mais effectivement je viens de remarques que de l'eau restait dans le fond du cache peau dans lequel les racine baigne...oups!

M@rtine :0026: 08/03/2008 22:50

Vraissemblablement des écorces de pin avec un peu de tourbe... Bon, eh bien tu viens de découvrir l'une des principales causes de mortalité chez les orchidées : l'arrosage trop intense et, le pire, le maintien du fond du pot en permanence dans l'eau... Je te conseille vivement de dépoter ton petit Oncidium, de nettoyer minutieusement toutes les racines et de couper celles qui te paraissent déjà pourries. Tu passes ensuite celles qui restent sous le robinet pour bien nettoyer et tu rempotes dans un substrat neuf si tu en as ou, en attendant d'en acheter, dans le même que tu auras préalablement nettoyé également à l'eau. Ne t'inquiète pas s'il semble ne pas t'en rester suffisamment, car la tourbe aura peut-être disparu au fond de ton évier durant le nettoyage... Ta plante peut très bien survivre racines nues, à condition de la baigner chaque jour pour apporter l'humidité qui lui est nécessaire...J'espère que ces premiers conseils suffiront à sauver ton Oncidium... En tout cas, tiens moi au courant...Bonne soirée Cléo !

Cléo 08/03/2008 12:10

Ah je savais que tu en aurais un. J'en ai fait l'acquisition il y a environ un mois et demis et il fini doucement de fleurir. Je me demander si il avait une floraison normale ou s'il avait été forcé. Je le soigne comme mon Phalaenopsis (en pleine forme) est ce une erreur car il a les feuilles jaunis et il fait un peut la tête, est ce que tu peux me conseiller?(je suis une débutante)

M@rtine :0026: 08/03/2008 12:34

Le mien est passé dans la catégorie "nécro", emporté par un virus quelconque... Que le Dieu des orchidées ait son âme...Les floraisons des orchidées que l'on trouve dans les jardineries sont effectivement boostées pour pouvoir en vendre toute l'année. C'est pour cela que la plupart nécessitent une période d'acclimatation à nos propres conditions de culture.L'Oncidium Twinkle red a n'est pas très exigeant, et les conditions données à un Phal devraient lui convenir, mais si les feuilles jaunissent, suveille le de près et espace les arrosages pour ne pas faire pourrir les racines...  Dans quel substrat se trouve-t-il ?

M@rtine :0026: 09/08/2007 13:56

Merci Elmini ! Ce ne sont que des hampes pour l'instant ! Mais ça laisse tout de même de bons espoirs... ;-)

elmini 09/08/2007 13:19

Félicitation pour cette nouvelle floraison Martine!!
On en attendais pas moins, ;)
elmini

M@rtine :0026: 09/08/2007 11:09

Merci Yann !

Concernant l'inscription à une communauté, tu dois avoir raison, parce qu'OverBlog mentionne ceci : "Les communautés ne sont accessibles qu'aux blogs en version 2 et ouvriront prochainement pour tous les blogs".

Tu dois donc avoir une version antérieure...