Deuxième fleur sur mon Psygmorchis pusilla

Publié le par M@rtine

La deuxième petite hampe de mon Psygmorchis pusilla a fleuri aujourd'hui...

Pour rappel (voir
billet précédent sur ce genre et cette espèce), il s'agit d'une miniature qui mesure moins de 10 centimètres de diamètre et dont les feuilles en éventail mesurent de 6 à 8 centimètres de long sur 1 centimètre de large. 

Sa culture est délicate du fait de la fragilité des racines et des difficultés à maintenir humide les fins supports. Certains estiment d’ailleurs que dans leur habitat, ces plantes ont une vie courte de 5 à 8 ans…

Psygmorchis3.JPG

Commenter cet article

M@rtine :0026: 11/08/2007 09:53

Bonjour Olivier,

A priori, le problème (question d'hygrométrie) que tu décris est assez courant et ne me semble pas très grave, pour autant que le substrat soit encore bon et que les racines à l'intérieur du pot te paraissent en bonne santé. Mais je t'envoie un e-mail pour obtenir la photo...

Olivier Rossignol 11/08/2007 09:43

Superbe !!
L'avantage avec les miniatures... c'est que je ne me ferai pas disputer par mon épouse... !!!

Sinon, j'en profite pour te demander ton avis: j'ai une Phalaenopsis qui est actuellement en fleur et qui je pense se porte bien (à en croire par le nombre des fleurs: 18 !!), la photo est sur mon blog.

Par contre, depuis plusieurs mois (plus de 10 environs) les racines notamment aeriennes n'ont pas de velamen. Au lieu d'être argentées, elles sont vertes et au bout d'un certains temps deviennent noires !!! Peut être elles se désèchent !!! ou maladie ?

je te propose de t'envoyer une photo si tu veux, mais je n'ai pas ton mail... alors tu peux m'envoyer un message à olivierrossignol@changerlavenir.com
et je t'enverrai la photo en réponse... si tu veux bien...?

Merci pour ton avis qui sera sans doute plus éclairé que le mien.
;-)

olivier.