Les orchidées épiphytes et la canopée

Publié le par M@rtine

Les plantes épiphytes comme le sont les orchidées, caractéristiques du milieu tropical, s’épanouissent sur les troncs ou branches d’arbres en s’y amarrant fermement, à l’aide de leurs racines, sans en tirer pour autant leur nourriture ni en être les parasites.
 
Mais comment arrivent-elles à « grimper » sur ces arbres et à se retrouver, le plus souvent, dans la partie de la forêt la plus élevée, là où elles bénéficient notamment de la luminosité dont elles ont tant besoin ? Telle est l’une des questions que mon neveu m'a récemment posées...
 
Eh bien elles trouvent dans la nature des alliés permettant à leurs graines légères et plumeuses de rejoindre la canopée, accrochées à la fourrure d’un singe, dans le guano ou tout simplement à l’aide du vent…
 
Voyez plutôt ce petit extrait du film "La vie privée des plantes" produit par la BBC (Private life of plants) qui nous montre les différentes techniques qu'utilisent les plantes épiphytes, dont les orchidées, pour parvenir à leurs fins...

 

English spoken

Publié dans Langage des orchidées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut,Mon frere ma offert une orchidé epiphyte! Mais je connais pas les soins necessaires a ca survie! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?Merciii
Répondre
M
<br /> Oui, si tu as une photo ou au moins une description de la plante et des fleurs afin de nous orienter...<br /> <br /> <br />
P
Très instructif ton blogLes passionnés doivent être ravis
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br />
Y
SalutSympa cette video, on oubli parfois que les plantes sont faites pour survivre en milieu naturel.  En tout cas c'est trés intérréssant. :)a+
Répondre
M
Oui, moi j'adore aussi ! Il est très bien fait ce film...
O
Bonjour Martine,merci, superbe film...... plus de doute possible: nos pots ne sont là que pour nous rendre la vie plus facile...Dans le prolongement de ce film, je vais mettre un lien sur mon blog vers un excellent article sur les racines des orchidées...bon dimanche.olivier.
Répondre
M
Merci Olivier ! J'ai été lire l'article que tu as publié : super intéressant en effet.