Onze nouvelles espèces, dont cinq orchidées, découvertes au Vietnam

Publié le par M@rtine

Lu sur le site du WWF :

Gland, Suisse, le 25 septembre 2007 – Un groupe de scientifiques du WWF a mis au jour 11 nouvelles espèces d’animaux et de plantes dans une zone reculée du centre du Vietnam. Parmi elles, deux papillons, un serpent, 5 orchidées et 3 autres plantes. Dix espèces supplémentaires, dont 4 orchidées, doivent encore être examinées mais semblent également être nouvelles.


Toutes ces espèces vivent exclusivement dans les forêts tropicales de la cordillère annamitique, dans la province Thua Thien Hue. Cette région est également appelée le “corridor vert” car ses forêts sont inviolées depuis des milliers d’années et  constituent un habitat unique pour beaucoup d’espèces.

Autant de nouvelles espèces ne se retrouvent que dans des régions très spécifiques, et le corridor vert en est une”, explique Chris Dickinson, consultant technique du WWF dans la région. “Certaines grandes espèces de mammifères y ont été découvertes dans les années 90. Les espèces mises au jour cette année ne sont peut être que la partie visible de l’iceberg.”

Le serpent mis au jour, le ‘white-lipped keelback’, vit près des cours d’eau où il attrape des grenouilles et d’autres petits animaux. Il est magnifiquement zébré de jaune et de blanc le long de sa tête et a le corps couvert de points rouges. Il peut atteindre 80 cm de long.

Depuis 1996, 8 espèces de papillons ont été découvertes dans la région. En voici donc deux supplémentaires. L’un d’entre eux est un papillon dont le vol est rapide et irrégulier, du genre Zela, l’autre appartient à un nouveau genre, de la sous-espèce des Satyrinae.

Trois des nouvelles orchidées sont entièrement dépourvues de feuilles, ce qui est exceptionnel pour cette espèce de plante. Elles ne possèdent pas non plus de chlorophylle et se nourrissent de moisissures. Parmi les autres végétaux découverts, on trouve un aspidistra orné d’une fleur pratiquement noire. Les aspidistras sont également utilisés comme plantes d’intérieur et peuvent survivre avec très peu de lumière solaire. Un Arum pourvue de magnifiques fleurs jaunes fait également partie des découvertes. Les Arums ont des feuilles en forme d’entonnoir autour de leurs fleurs.

D’après le WWF, l’organisation internationale pour la protection de l’environnement, ces espèces sont d’ores et déjà menacées par l’exploitation illégale des forêts, la chasse, la surexploitation des ressources naturelles et les conflits d’intérêts concernant le développement de la région. Les autorités de la province Thua Thien Hue, plus particulièrement le département de protection des forêts, se sont engagées à protéger ce corridor vert et à le gérer de manière durable.

La région est d’une importance exceptionnelle pour la conservation de la nature. La province veut protéger les forêts et arriver à les gérer de façon durable, ” explique Hoang Ngoc Khanh, directeur du département protection des forêts de la province Thua Thien Hue.

Une étude récente a montré que ce “corridor vert”, abritait beaucoup d’espèces menacées dont 15 reptiles et amphibiens et 6 espèces d’oiseaux. La région sert également de refuge à la population la plus importante de Gibbon Lar du Nord du Vietnam, un des primates les plus menacés au monde. Le “corridor vert” est également considéré comme le meilleur endroit pour protéger le saola, un bovidé sauvage, découvert en 1992.

Les forêts de la cordillère annamitique approvisionnent des milliers de personnes en eau potable via les rivières qui sillonnent la région. Elles génèrent aussi d’importants revenus pour les minorités ethniques locales notamment via le bois de construction. Ce commerce représente en effet plus de la moitié des revenus pour les populations locales.

Publié dans Lectures-Sites-Blogs

Commenter cet article

Colombobine 27/09/2007 14:01

Ca c'est gentil, si tu pouvais lui en toucher deux mots au père Nowel, qu'il pense à nous! Et tant qu'à faire, s'il pouvait allonger notre baie vitrée, aussi, ca serait pas mal, parce que pour finir, on ne va plus avoir de place!!!Ca serait trop bien, une serre de chaque coté de la baie :D

M@rtine 29/09/2007 13:15

Ben, comme chaque année, faudra lui écrire une gentille lettre ! C'est tout ! Moi ce qui me plairait, c'est une véranda... (soupir)... J'vais commencer ma lettre au père Nowel !

Colombobine 27/09/2007 10:59

C'est génial de voir qu'à nôtre époque on n'ait pas encore découvert toute la faune et toute la flore qui existe! Ca laisse encore plein d'espoirs, et ca donne envie de partir dans les forêts tropicales à la recherche de l'oiseau rare!!Sinon comme le disait mon choupinet en réponse à ton commentaire sur mon blog, on n'a qu'une collection, donc les orchidées que je dessine sont celles que tu retrouves aussi sur son blog!

M@rtine 29/09/2007 13:14

Oui, c'est génial d'avoir la confirmation que l'on ne connaît encore pas tout de notre planète ! Si l'on en doutait encore...