Des orchidées protégées pourraient compromettre le projet de plate-forme logistique d’Ikea dans les Bouches-du-Rhône

Publié le par M@rtine

Un vent de révolte écologique souffle sur les Bouches-du-Rhône depuis quelques semaines. À Fos-sur-Mer, le Port Autonome de Marseille propose des terrains constructibles aux entreprises. Parmi elles, le groupe suédois Ikea a prévu d’investir 140 millions d’euros pour y construire une nouvelle plate-forme logistique.

L’ennui, c’est que le terrain convoité se situe aux abords d’une immense zone humide reconnue pour sa diversité biologique. Et l’étude d’inventaire écologique menée préalablement par le Port Autonome de Marseille et Ikea n’a pas noté la présence d’une trentaine d’espèces protégées, dont quatre variétés d’orchidées.

Les associations de protection de la nature, qui ont mené des contre-expertises, estiment que les mesures compensatoires prévues par Ikea ne sont pas suffisantes : le groupe propose d’investir 56 000 euros dans la protection d’une parcelle adjacente au site retenu. Selon les écologistes, cela ne résout pas le problème de la disparition d'une centaine d’individus de l’Orchis des marais, une orchidée hautement protégée présente sur le site.

Les associations ont saisi le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), et la préfecture des Bouches-du-Rhône a d’ores et déjà suspendu l’autorisation d’implantation accordée à Ikea en attendant de donner un avis définitif.

Le groupe, qui a déjà reporté le démarrage des travaux au début de l’été, a présenté aux associations un nouveau plan qui modifie l’implantation du dépôt ainsi que les voies de circulation afin d’éviter le plus possible les zones les plus riches en biodiversité. Il envisage également une réimplantation de sa plate-forme logistique.

Lu sur le site www.gondwana-agency.com/

Publié dans Lectures-Sites-Blogs

Commenter cet article

Joël 02/11/2007 00:14

Joyeux  anniversaire

M@rtine 02/11/2007 06:54

Bref, mais efficace ! Je n'en reviens pas que tu te souviennes de cette date... Mais c'est une très belle surprise pour moi. Merci Joël !!! J'espère pouvoir très bientôt "reviendre" sur le forum pour t'embêter à nouveau !!!

Yann 31/10/2007 15:56

En tout cas le combat continue partout en France! bisous

M@rtine 02/11/2007 06:57

Oui, Yann ! Les orchidées et autres titefleurs vaincront !Bises.

elmini 28/10/2007 09:20

Ca fait plaisir de te revoir parmi nous Martine!!!!

M@rtine 02/11/2007 06:56

Merci beaucoup Elmini ! Trop de travail en ce moment et malade dernièrement... Même plus le temps de m'occuper de mon blog, snif ! Il est tout en friche...

elmini 22/10/2007 19:38

Martine, revient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

M@rtine 27/10/2007 21:19

Ca y est ! J'suis reviendu ! Je ne suis d'ailleurs pas passée très loin des Bouches-du-Rhône pour ma petite semaine de vacances dans le Var !

elmini 18/10/2007 08:28

C'est cool, moi j'aime pas Ikea personnellement!!!Et Martine est de retour et ça, c'est encore plus cool!!!!

M@rtine 19/10/2007 07:41

Moi, je ne soutiendrais pas spécialement Ikea, mais je n'ai rien contre non plus...Quant à mon "retour", il sera de très brève durée... J'ai vraiment eu un surcroît de boulot ces derniers temps et demain : enfin les vacances !!! Donc retour, seulement dans une semaine !A tout bientôt !