Nguyên Trung Kiên s'enrichit grâce à la culture des orchidées

Publié le par M@rtine

Lu sur Le Courrier du Vietnam

A 27 ans, Nguyên Trung Kiên est déjà directeur de la sarl Hoàng Phuong, spécialisée dans la culture des orchidées. Il possède 7 ha d'orchidées et 5 boutiques de fleurs.

Surprise et harmonie totale, tels sont les premiers sentiments lorsqu'on pénètre dans le merveilleux jardin d'orchidées Hoàng Lan, à Dông Anh, en banlieue de Hanoi. Les innombrables orchidées aux couleurs vives, alignées comme une armée en campagne, appartiennent toutes à Nguyên Trung Kiên, un jeune patron de 27 ans.

Dès son enfance, Kiên rêvait de posséder un jardin d'orchidées. Chaque fois qu'il racontait son rêve à ses parents, tous éprouvaient de la compassion pour lui. Car les orchidées étaient à l'époque très rares et, d'autre part, sa famille était pauvre.

À 16 ans, son oncle, après une mission dans le Sud, lui rapporte une orchidée qui produit chez lui une vive impression. Longtemps, il s'est posé cette question : peut-on trouver une telle plante à Hanoi ? Voyant qu'il y avait un marché à exploiter, il a décidé de s'orienter vers la culture des orchidées et présente à sa famille son intention d'utiliser le jardin familial dans ce but. Ce jardin, assez large, situé derrière sa maison, est ainsi devenu le lieu de culture expérimentale de différentes variétés. Le jeune cultivateur se renseignait sur les variétés d'orchidées, leurs caractéristiques, leur culture et les soins à donner grâce à des documents. Passionné pour la culture des orchidées, Kiên a terminé entre-temps ses études à la faculté de marketing de l'École supérieure de l'économie nationale. QueenOrchid.JPG

Cultiver les orchidées c'est comme s'occuper d'un bébé

Conscient de la nécessité de créer de nouvelles variétés, le cultivateur a collecté les variétés précieuses de différentes régions du pays. À partir des plantes d'origine, Kiên et des ingénieurs qu'il a réunis, ont créé de nouvelles variétés, bien adaptées aux jardins des banlieues de Hanoi.

Kiên a importé également des orchidées de Thaïlande et de Taiwan. À son avis, ces orchidées importées sont très variées et s'adaptent bien au climat vietnamien, chaud, humide et pluvieux. De même des outils et équipements de jardinage ont été importés. Son jardin d'orchidées Hoàng Lan (du nom d'une variété d'orchidée précieuse) compte aujourd'hui 10.000 variétés. Il coûte bien des milliards de dôngs.

L'orchidée est une plante dont la culture exige beaucoup de soins et d'attention. Il faut attendre minimum 3 ans pour qu'une plante donne ses premières fleurs. Il faut être constamment attentif à beaucoup de facteurs comme la luminosité, le taux d'humidité des serres, pour les réajuster en cas de problème.

"Cultiver des orchidées, c'est aussi difficile que de s'occuper d'un bébé", avoue le jeune directeur. "Plus d'une vingtaine de techniciens agronomes soignent les plantes. Parfois, il y a tant de travail qu'il n'y a même pas le temps de manger", a-t-il confié.

Pour l'instant, le jardin d'orchidées Hoàng Lan est devenu une destination de visite et de commercialisation des orchidées de choix du Nord. Les amateurs de tous les coins du pays y viennent pour contempler et acheter des orchidées. Les commerçants cherchent également à venir passer des commandes.

Nguyên Trung Kiên a fondé la sarl Hoàng Phuong et un réseau de 5 boutiques de commercialisation des orchidées. Kiên pense aussi élargir ses réseaux de vente et investir dans la création d'une chaîne complète de culture et de commercialisation. Outre la vente et l'exportation des orchidées, le jardin d'orchidées Hoàng Lan est également une adresse spécialisée dans la fourniture d'équipements et les conseils pour la conception de jardins. Kiên ambitionne d'élargir l'écoulement de ses produits dans les provinces du Centre et du Sud.

Kiên, finalement, a accompli son rêve de planter les orchidées, et grâce à ces fleurs, il est même devenu un jeune milliardaire.

Thanh Bình/CVN

Publié dans Lectures-Sites-Blogs

Commenter cet article

chrisalain 12/11/2007 08:00

il y a de choses qui m'echappent chez les orchidees!!!! mais ps pour les plantes vertes ou meme à fleur! mon hibiscus fleurit tout le temps!!!

M@rtine 12/11/2007 22:29

Moi, je suis sûre que les orchidées ne vont pas te résister très longtemps !

chrisalain 10/11/2007 17:50

là c'est une vraie cata!!! plantes vertes...elles restent! du coup je n'en achete plus...je me contente d'admirer qund je vais dans une jardinerie...par contr mon ficusque j'avai elague severement il y a 1 mois 1/2 fait deja des repousses...il est mignoooonnnn!

M@rtine 12/11/2007 06:02

Donc tu as la main verte, et tu devrais l'avoir également pour les orchidées !!!

Chrisalain 09/11/2007 15:02

pour les bb je pense...lol!!!

M@rtine 10/11/2007 09:14

Ouais, mais pas pour les bb orchidées !!! ;-))

chrisalain 08/11/2007 08:27

pas d'accord!!! c'est PLUS difficile que de s'occuper d'un BB!!!! grr!

M@rtine 09/11/2007 06:47

Alors là, tu as plus d'expérience que moi !  ;-)))