Les orchidées de Dà Lat en quête de débouchés

Publié le par M@rtine

Lu sur le Courrier du Vietnam
 
OrchidViet.jpgLa culture des orchidées se développe bien à Dà Lat, ville en altitude de la province de Lâm Dông sur le Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre). Non seulement les entreprises domestiques ou étrangères mais aussi de nombreux particuliers possèdent des jardins d'orchidées valant des milliards de dôngs.

Toutefois, selon Trân Duc Tuân, président de l'Association des orchidées de Dà Lat, ces belles fleurs de la famille des orchidacées ont un avenir qui n'est "pas très clair", ajoutant que "cette estimation est fondée sur de récentes évolutions du marché des fleurs".

Le Service de l'agriculture et du développement rural de Lâm Dông fait savoir que la province produit chaque année 300 millions de branches de fleurs de toutes sortes, le volume d'orchidées n'en représentant que 10%. Et en matière d'exportation, les horticulteurs ne parviennent à commercialiser que 15% de leur production, dont 6% d'orchidées.

La raison principale de cette situation est que le Vietnam ne possède pas encore sa propre marque d'orchidées sur le marché international. "Jusqu'à maintenant, l'exportation des orchidées de Dà Lat dépend des entreprises étrangères", indique le directeur de la ferme Langbian, Trân Huy Duong. Et de souligner en effet que "parler des exportations de fleurs de la ville, c'est parler des entreprises étrangères comme Dalat Hasfarm ou Bonie Farm. Dans les fermes domestiques comme la nôtre, nous travaillons seulement pour les exportateurs étrangers".

Création de nouvelles variétés

Ces derniers temps, le fait que de nombreuses variétés étrangères sont importées pour être réexportées après quelques traitements préliminaires constitue également un mauvais signe pour l'horticulture nationale. D'autant que dans le même temps, les travaux de recherche pour la création de nouvelles variétés piétinent. 

Il s'agit là d'une des raisons qui rendent les orchidées vietnamiennes moins compétitives.

Les orchidées de Dà Lat ont non seulement du mal à trouver des débouchés à l'étranger font face aussi à une vive concurrence sur leur propre terrain, toujours selon le directeur de la ferme Langbian. Dans les provinces et villes du Nord, notamment à Hanoi, les fleurs importées de Chine inondent le marché avec des prix très compétitifs. À Hô Chi Minh-Ville et les provinces avoisinantes, de plus en plus de jardins d'orchidées sont aménagés.

Pour remédier aux difficultés des horticulteurs vietnamiens, les professionnels recommandent de se concentrer dans le développement de nouvelles variétés d'orchidées, "inédites" sur le marché. Le docteur en biologie Duong Tân Nhut, directeur adjoint de la section de l'Institut biologique à Dà Lat, affirme qu'avec la technologie de culture de cellules et l'utilisation de la solution de bio-réacteur, la création de nouvelles variétés à partir de celles typiques de Dà Lat est à notre portée.
 
Fin 2006, le ministère de la Science et de la Technologie a décidé d'épauler la province de Lâm Dông dans le développement de son horticulture. Ainsi, un centre d'études des fleurs de Dà Lat, dont les orchidées, sera bientôt fondé dans cette ville florale. Le gouvernement danois s'engage à aider les entreprises d'horticulture vietnamiennes dont celles de Dà Lat à améliorer leur compétitivité sur le marché international.

Publié dans Lectures-Sites-Blogs

Commenter cet article

Huong 17/12/2007 01:41

En ce moment, il y a un festival des fleurs à Dalat. C'est dommage de ne pas t'y présenter pour admirer de belles naturelles.

M@rtine 20/12/2007 20:03

As-tu la chance d'être à proximité ? C'est sûr que si j'en avais les moyens, je passerai ma vie à voler d'exposition en exposition...

Choupinette et Choupinet 11/12/2007 20:52

Ca c'est chouette alors de savoir que Martine revient bientot en force sur la toile!!!C'est qu'on commencait à s'inquiéter nous!Bon courage et à très bientotAmitiées de Choupinette et Choupinet

M@rtine 11/12/2007 22:33

Merci pour ce sympathique message ! Les "Choupinets" vous commenciez à me manquer "grave" !

yann 09/12/2007 13:58

SalutCa va? ca fait un moment que t'a rien publié ca me manque, perso j'adorre ton blog :)Revient nous viteBises

M@rtine 11/12/2007 22:13

Merci Yann pour ton gentil message ! Le temps m'a manqué, mais je vais m'y recoller, promis !Bises...