Belle orchidée du parc national de la Vanoise

Publié le par M@rtine

Lu sur le site Tourinfos

Le territoire français abrite bien des orchidées, plus ou moins grandes, plus ou moins belles, souvent protégées parCypriDessin.jpg la loi.
 
Quelques variétés poussent même dans les arrière-cours mal pavées de Paris et dans les zones des jardins publics à l'abri des jardiniers au zèle nettoyeur.
 
L'orchidée qui domine les Alpes s'appelle le sabot de Vénus (Cypripedium calceolus). On la trouve en zone centrale du parc, mais elle est si belle, devient si rare à cause des cueilleurs ou collectionneurs égoïstes qu'elle fait partie des plantes protégées partout.
 
Cette fleur fait l'objet d'un programme spécial de protection dirigé par le ministère de l'Environnement dans le cadre de l'application de la Convention sur la biodiversité adoptée en 1992 à la Conférence sur l'environnement de Rio de Janeiro. Un travail qui consiste à recenser toute les "stations" (c'est le terme scientifique) occupées par cette fleur et à organiser sa préservation. Ceux qui contreviennent à cette protection peuvent être condamnés jusqu'à 10 000 francs (environ 1500 euros) d'amende. Un rappel pour mémoire car nous ne pensons pas qu'un seul des lecteurs de ce livre ait une telle idée...
 
Cette orchidée d'une vingtaine de centimètres doit son nom à sa forme étrange : sous le grand pétale jaune arrondi, un autre pétale de couleur mauve peut faire penser à un sabot. Mais il s'agit seulement de l'un des éléments du piège que le sabot de Vénus tend à tous les insectes qui lui rendent visite, pour qu'ils suivent un parcours obligé dans la fleur et s'imprègnent totalement du pollen. Il servira ensuite à féconder d'autres "sabots" et à assurer une si difficile fructification et reproduction.
 
Cette orchidée est non seulement étrange, mais superbe : fleur surgissant d'une hampe et de feuilles allongées, vertes et violacées. Pas étonnant que les gardes moniteurs du parc, qui évitent de dire où elles se trouvent en abondance - à vous de trouver -, la surveillent avec autant de soin que les bouquetins !

Publié dans Lectures-Sites-Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude B 05/02/2008 10:54

Elle est très fine il me semble...Bonne journée

M@rtine 06/02/2008 00:05

Je n'en ai jamais vu en vrai, mais j'aimerais tellement !