Des orchidées comme purificateurs d'air

Publié le par M@rtine

Lu sur le site cyberpresse.ca 

Hors des plantes, point de salut !  (Petit clin d'oeil à Canelle !)
écrit Pierre Gingras

Deux arbres matures ou une pelouse de 232 mètres carrés (2500 pieds carrés) produisent suffisamment d'oxygène pour une famille de quatre personnes.

Ces informations proviennent d'une étude sur les bienfaits des plantes et du jardinage préparée pour Agriculture et Agroalimentaire Canada et publiée récemment par la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec.

L'objectif de l'exercice est clair: trouver de nouveaux arguments pour inciter le public, surtout la nouvelle génération, à jardiner, planter des arbres et verdir son environnement.

Des faits qui parlent :
 
La quantité totale de polluants atmosphériques absorbés par les arbres urbains aux États-Unis serait de 700'000 tonnes par année.
 
Dans le cadre d'une étude, on a relevé la température de 15 cours d'école à Waterloo (Ontario), pendant une journée du début septembre. Alors que la températundefinedure de l'air était tout juste inférieure à 27 ºC, la température moyenne à la surface d'une cour d'école, sans ombre, était de 52,8 ºC, soit 20 ºC de plus que celle des surfaces à l'ombre. Elle était également supérieure de 5 ºC à la température moyenne des terrains avoisinants.
 
Les chercheurs recommandent la plantation d'arbres pour atténuer les effets néfastes de ces «îles de chaleur» urbaines que sont les cours d'école et autres lieux sans verdure. La plantation d'arbres dans l'une des cours d'école a d'ailleurs permis de réduire la température de surface jusqu'à 25 ºC et celle de l'air ambiant de 10 ºC.
 
Un seul arbre correctement arrosé peut émettre 40 gallons d'eau par jour par évapotranspiration, neutralisant ainsi l'équivalent calorifique produit par une centaine d'ampoules de 100 watts allumées huit heures par jour.
 
Dans la maison, les orchidées agissent comme de bons purificateurs d'air en éliminant plusieurs polluants le jour. Dotées d'un métabolisme unique en vertu duquel leurs stomates sont ouvertes la nuit, elles éliminent aussi le dioxyde de carbone et le xylène durant cette période.
 
Dès cette année, indique le document, plus de la moitié de la population du globe vivra en milieu urbain. D'où l'importance des jardins communautaires, toits verts, écrans de verdure antibruit et autres initiatives visant à verdir nos villes.
 
Et comme si la liste des bienfaits des plantes n'était pas assez longue, d'après une étude effectuée en 2005, les jardiniers auraient une meilleure vision de l'existence que ceux qui ne s'adonnent pas à ce passe-temps. Allons vite, que revienne le printemps!

Je suis heureuse d'apprendre qu'en plus de me faire du bien aux yeux et au moral, mon "jardin d'orchidées" (cf. photo ci-dessus) purifie l'air de l'appartement !

Publié dans Lectures-Sites-Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrisalain 17/02/2008 17:01

pas de problemes chez toi pour les asmathiques alors!!! lol!!!

M@rtine :0026: 17/02/2008 20:44

Ouep, tout va bien ! Bises ChrisAlain !

patricia 11 17/02/2008 09:14

Ta collection est superbe Martine, je suis émerveillée !Etonnée aussi de les voir derrière une vitre ! Elles reçoivent le soleil du matin seulement ?J' ai un peu la même chose avec les cactus...qui prennent plus de place bien sûr !Bisous admiratifs !

M@rtine :0026: 17/02/2008 09:24

Merci Patricia ! Je les ai installées derrière la baie vitrée afin qu'elles bénéficient d'un maximum de luminosité (très, très important pour ces belles). Je suis orientée Sud Sud-Ouest (comme toi, mais un peu plus au Nord lol !) alors elles profitent du soleil (quand il y en a !) pratiquement toute la journée...La photo est prise en fin de journée, en hiver, saison durant laquelle je supprime totalement le voilage que je rajouterai, en fonction de la météo, durant le printemps pour éviter les brûlures dues au soleil direct...En attentand, en cas de trop forte chaleur, comme ce fut le cas ces derniers jours, je descends mon store extérieur à lamelles qui coupe bien les rayons du soleil tout en maintenant une très bonne luminosité à l'intérieur...Bisous Patricia !

Le Clochard de la Cigale 16/02/2008 23:10

Didon... je savais bien que j'avais raison d'aimer ces fleurs lol !!! Trop forte la fille ;-)

M@rtine :0026: 17/02/2008 07:39

Comme dit Olivier, on a une bonne excuse maintenant !  :0011:

Olivier B 16/02/2008 23:09

Voila une vraie fausse bonne excuse pour m'en acheter plus et narguer mes proches qui étoufffent dans le béton! lolMerci tata de nous instruire!

M@rtine :0026: 17/02/2008 07:36

Je pense pareil Olivier ! Bises. :0080:

elmini 16/02/2008 20:05

Bha Martine! je disais ça pour rigoler, mais si tu insistes je vois pas comment je pourrais refuser, et qui sais, tu auras peut être toi aussi des surprises....

M@rtine :0026: 16/02/2008 20:46

Hi, hi ! J'avais bien dit à ta Choupinette que même quand on a plus de place, on peut toujours en faire !!! :0053:Et puis moi non plus, je ne suis pas contre les surprises !!!  :0004: