Les orchidées du Grand Parc Miribel Jonage

Publié le par M@rtine

Voilà un joli but de sortie pour ceux qui habitent près de Lyon ! Le Grand Parc Miribel Jonage...

Plus de 33 espèces d’orchidées sauvages y ont été recensées à ce jour ! Situées dans les prairies sèches, elles bénéficient d’un cadre naturel propice à leur conservation.

Des balades-nature d'environ 3 heures sont régulièrement organisées dès le mois de undefinedmai pour notamment partir à la découverte de ces fleurs passionnantes, au mode de reproduction si particulier.

Quelques infos trouvées sur le site www.bloc.com pour en savoir plus sur ce parc :

Le Parc Miribel de Jonage est un vaste espace dédié aux loisirs et à la découverte naturelle situé dans la périphérie de Lyon. Ce parc de 2 200 hectares de nature préservée est un site protégé.

Le site du Parc Miribel de Jonage est un lieu naturel par excellence. Situé à quelques kilomètres de Lyon, il propose sur ses 2200 hectares de verdure dont 350 hectares de plans d'eau des activités de loisirs extrêmement riches et variées pour toute la famille. Plus de 40 activités sportives et nature sont proposées sur le site !
 
Un espace protégé aux portes de Lyon

Le Parc Miribel de Jonage a été créé entre le canal de Miribel (construit en 1850) et le canal de Jonage (construit à partir de 1890). Ces deux canaux avaient pour principal objectif de desservir en eau potable l'agglomération lyonnaise avec la construction dans la foulée du premier grand barrage hydraulique français. A partir de 1950, la maîtrise du Rhône a permis d'exploiter les lieux naturels laissés libres de constructions. La zone se devant d'être protégée en raison de la présence dans son sous-sol d'une eau souterraine abondante et pure, il fut décidé de transformer les 3000 hectares libres en un parc de grande envergure respectueux de la nature. 

Le projet fut officiellement menPlanJonage.jpgé à partir de 1968 par le SYMALIM (syndicat mixte pour l'aménagement du Grand Parc Miribel Jonage). Ce dernier acheta les terrains et s'engagea dans un vaste programme d'aménagement. Parmi les principaux travaux réalisés l'on compte notamment la création de vastes plans d'eau pour les loisirs. 

En 1988, avec l'installation d'une station de pompage de secours, le plan d'eau principal était classé zone protégée afin que l'agglomération lyonnaise dispose d'une ressource alternative en eau potable.
 
Un espace de loisirs sportifs et nature

Le Parc Miribel de Jonage propose sur ses terres plus de 40 activités sportives et nature. Ces activités sont notamment la randonnée pédestre et VTT au gré des 8 circuits balisés (5 circuits VTT de 5 à 31 km et 3 circuits pédestres de 5 à 9 km), la baignade à partir de l'une des 4 plages aménagées à disposition, le golf sur le green du Parc. Le plan d'eau ouvre également la possibilité de s'initier ou de se perfectionner dans différentes disciplines nautiques (aviron, catamaran, canoë, kayak, pirogue, voile, barque...). 

Le parc dispose aussi d'une salle de musculation, d'un sauna, d'une piste de roller, de courts de tennis. On peut aussi y pratiquer le badminton, la danse, le beach-volley... Les enfants peuvent également vivre l'aventure des activités indiennes le samedi ou les week-ends et ainsi s’initier au tir à l’arc et au canoë... 

Le Parc met aussi à la disposition de ses visiteurs un vaste espace de découverte du jardinage bio au Jardin des Allivoz. A cela s'ajoutent bien évidemment les sorties nature et découverte des oiseaux et des plantes de la région avec des animateurs spécialisés pour l'animation pédagogique des espaces naturels.

Commenter cet article

Claude B 29/02/2008 15:35

Très originale, elle me fait penser à une jacynthe !)

M@rtine :0026: 29/02/2008 18:57

C'est vrai, un peu... Bonne soirée Claude !

Martine27 28/02/2008 19:25

Ca a l'air drôlement sympa comme site

M@rtine :0026: 28/02/2008 22:48

Ouais et je me réjouis de pouvoir le visiter...

patricia 11 28/02/2008 12:36

Un bel espace, si j' habitais plus près, j' aimerais bien y passer la journée...voir la nuit en plus.Bisous Martine.

M@rtine 28/02/2008 13:13

Comme toi ! Avec Claude, nous nous sommes déjà dit que nous allions prévoir deux jours... J'espère en semaine si j'arrive à me dégager deux jours de repos, cela nous évitera la foule du week-end...Bisous Patricia

canelle56 28/02/2008 11:03

   interessant  de savoir qu un tel lieu existe mercipour tes infos bises

M@rtine :0026: 28/02/2008 13:10

Oui, mais c'est aussi un peu loin de chez toi Canelle, n'est-ce pas ! Mais qui sait ? Peut-être qu'un jour tu seras de passage dans la région...

Kay 28/02/2008 10:17

C'est un peu loin de chez moi mais comme je dois bientôt prendre des vacances et que c'est presque sur le chemin... un petit détour ne fera pas de mal. Merci beaucoup pour le tuyau!

M@rtine :0026: 28/02/2008 13:08

Je te le souhaite agréable ce détour Kay !