Kefersteinia tolimensis

Publié le par M@rtine

A l'instar d'autres genres voisins comme le Chondrorhyncha, le Kefersteinia et notamment l'espèce tolimensis se trouve en Amérique centrale et jusqu'au nord de l'Amérique du sud.

Plante sympodiale mais sans pseudobulbe, elle porte de nombreuses feuilles en ruban, assez fines et possède des racines vigoureuses et épaisses.

Les hampes florales émergent de la base des feuilles et portent une seule fleur, mais la floraison est souvent continue tout au long de l'année.

Le Kefersteinia tolimensis demande une luminosité moyenne mais surtout une forte hygrométrie ainsi qu'une bonne ventilation car le coeur des pousses est sensible à la pourriture. Les feuilles matures aussi d'ailleurs !

En appartement, on privilégiera une culture en pot avec un substrat composé d'un mélange d'écorces assorties de tourbe ou de sphaigne, retenant bien l'eau mais toutefois drainant.

L'eau doit être non calcaire et les arrosages doivent être dosés en fonction des conditions de culture, de manière à maintenir une bonne humidité, le substrat ne devant jamais totalement sécher entre deux arrosages.

Il s'agit d'une orchidée assez résistante dans l'ensemble, si l'on prend soin d'acheter des plantes saines, sans tâches foncées (pas toujours faciles à trouver !) ou zones décolorées sur les feuilles.

KefersteiniaTolimensis.jpg

Publié dans Fiches de culture

Commenter cet article

Lynecejo 27/03/2008 02:58

De retour de vacances et en balade sur ton blog Martine je suis époustoufflée par tant de beauté ! Et tant de travail !Mes yeux sont enchantés par ce qu'ils voyent ici !et de plus je profite de tes ecellents conseils  sur la façon de cultiver et soigner ses orchidées .Je me permets de te demander la permission  de prendre quelques photos pour faire des tubes pour mes créations avec Paint Shop si tu veux bien !J'attends avec impatince ta réponse !Merci pour ces moments de pur bonheur  Martine En te souhaitant une douce nuit !

M@rtine :0026: 27/03/2008 06:17



Merci Lynecejo ! Ton message me touche beaucoup. Bien sûr que tu peux utiliser les photos que tu souhaites, sans problème. Bonne journée.



Cléo 21/03/2008 23:23

J'adore, je trouve ses couleurs superbes et , la forme originale me plait beaucoup, celle là je vais noter son petit nom!

M@rtine :0026: 22/03/2008 14:21


Elle plaît beaucoup celle là et c'est vrai qu'elle est sympa (couleurs et forme)...


chrisalain 21/03/2008 22:27

je ne crois pas avoir la main lourde pour l'arrosage...tous les 15 jours environ...Tu en penses quoi?.une de mes orchidees me refait .............une superbe feuille...ne reve pas!! lol!

M@rtine :0026: 22/03/2008 14:27


J'en pense que c'est trop peu !!! Effectivement tu n'as pas la main assez lourde. Tu dois bien sûr laisser le substrat sécher (pour tes Phal et tes Dendro notamment) entre deux arrosages, mais
pas aussi longtemps... Un espacement d'une semaine est généralement suffisant entre 2 arrosages en appartement...

Une nouvelle feuille est toujours bon signe car elle fait partie du processus de refloraison : nouvelles racines, nouvelle feuille et.... nouvelle hampe, normalement ! Alors donne lui à boire plus
régulièrement maintenant...


Colombobine 21/03/2008 21:36

Très joli, fait il parti de ta collection ?

M@rtine :0026: 21/03/2008 22:08



Plus, à partir de demain, mais je vais m'en reprendre un autre c'est sûr !



anais 21/03/2008 20:37

elle est vraiment trés belle et pourrait me convenir ( main lourde pour l'arrosage :-( )bon week end

M@rtine :0026: 21/03/2008 21:23


Ben voilà ! Ta prochaine acquisition, peut-être... Bon week-end de Pâques à toi aussi Anaïs !