19 espèces d'orchidées fleurissent sur les sites du CERN

Publié le par M@rtine's Orchids

Lu sur le site du Progrès, le 26.06.2009

La Fondation Suisse Nature & Économie a décerné son label environnemental au CERN (Centre européen de recherche nucléaire), le 9 juin dernier, pour les aménagements de son site de Meyrin, à cheval sur la frontière franco-suisse près de Genève.

Le label « Nature & économie » récompense les entreprises qui contribuent à la diversité biologique. Au moins 30 % des terrains entourant les bâtiments doivent être aménagés de façon naturelle.

À Meyrin, les espaces comptent en particulier des zones florales naturelles où des espèces rares de fleurs se sont développées au fil des années. Entre 1 000 et 3 000 plants d'orchidées, de dix-neuf espèces, fleurissent ainsi chaque année sur ces zones, en particulier, plusieurs centaines de plants d'Ophrys apifera, l'orchidée abeille, une espèce rare et protégée.

Outre son site principal de Meyrin, les installations du CERN occupent plusieurs autres sites principalement en France dans le Pays de Gex, dont le site de Prévessin.

Au total, les sites du CERN couvrent plus de 200 hectares de surface. Le CERN privilégie un entretien naturel des espaces verts, en évitant le recours aux produits phytosanitaires. Les sites comptent aussi plusieurs pâturages à moutons. Les ovidés assurent l'entretien de ces espaces tout en apportant une touche bucolique aux abords des halls industriels.

Le CERN poursuit des missions de recherche fondamentale, de développement de nouvelles technologies, d'éducation et de coopération internationale, mais l'environnement tient une place importante dans ses projets d'aménagements.

Publié dans Lectures-Sites-Blogs

Commenter cet article

Roni 29/08/2009 10:56

Bonnes nouvelles !Becs 

Marithe 16/08/2009 22:02

C'est formidable comme récompense et il y a de plus en plus de sensibilisation à l'environnement ce qui est une bonne choseBises

M@rtine's Orchids 16/08/2009 22:31


Oui, c'est rassurant !
Bises Marithé.


christelle51 16/08/2009 17:41

Merci pour ces informations.Elle a de belles couleurs et la forme est superbe.Gros bisous Martine et bonne fin de journée

M@rtine's Orchids 16/08/2009 21:39


De rien Christelle !
Bisous