Sophronitis cernua : douze petits boutons prometteurs...

Publié le par M@rtine

J'attends avec impatience l'ouverture des si jolies petites fleurs de mon Sophronitis cernua, épiphyte miniature du Brésil et d'Argentine... J'espère que les douze s'épanouiront toutes et, si c'est le cas, cela devrait donner un magnifique bouquet orangé !

Acheté à un producteur japonais, quand j'ai pu l'extirper de son paquet compact de sphaigne, je l'ai découvert avec peu de racines saines, dans un état assez moyen, à vrai dire... Raison pour laquelle j'ai choisi de le monter sur une écorce de chêne-liège et un petit lit de sphaigne, mode de culture apprécié des Sophronitis cernua...

Il a ainsi rapidement repris vigueur et a vite développé de nouvelles racines puis plusieurs nouvelles feuilles, toutes remplies de 2 à 3 boutons chacune... Très contente, je suis !!!

SophronitisCernua.JPG

SophronitisCernua2.JPG

Publié dans Bonheur du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> bonjour .Que de merveille sur votre site!!!!pour la toussaint je suis montée à paris.Ma soeur et moi nous avons fait le détour à Boissy st leger c hez vacherot et lecoufle .Des merveilles sous nos<br /> yeux j'ai craqué pour un phragmipedilum ou phragmnipedium cardinale (à votre avis quelle est la bonne orthographe?)les prix sont trés hauts.VENDREDI nous allons les voir bourg en bresse aux<br /> floralies 2009.j'ai un psychopsis qui je pense prépare 2 tiges florales!!!!achetéà eccullyle 11 10 2008 petit à la cour des orchidées....il faut de la patience et des soins  A BIENTOT<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Huguette !<br /> <br /> On dit Pragmipedium.. Alors, bonne culture et à bientôt !<br /> <br /> <br />
J
salut trop cool ta floraison j'en ai un ramene d'argentine je ne ses pas si il fleurira dans l'orchidarium va le voir sur le site picasa puis clic sur nouveaualbumweb puis tape orchidarium le mien c celui de jerome a+
Répondre
M
<br /> <br /> Jérôme, on se connaît ? Il me semble, mais je suis plus très sûre... D'O.fr ?<br /> <br /> Je suis allée voir sur Picasa (ici : http://picasaweb.google.com/lh/searchbrowse?psc=G&filter=1&q=orchidarium#22) mais pas facile de<br /> reprérer ton Sophronitis sur ce néanmoins magnifique mur à épiphytes ! Il est caché derrière la grande feuille en haut à gauche ? :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le mien est monté depuis septembre, et je crains qu'il n'y ait aucune floraison cette année.Par contre... je profiterais des photos du tien! :c))Bravo Martine!
Répondre
M
C'est l'un des durs côtés de l'orchidophilie, où l'on doit déployer des trésors de patience pour supporter les "caprices" de nos belles... Et Dieu sait si j'en ai des capricieuses qui me font languir depuis bien plus d'un an...Mais tout n'est peut-être pas perdu pour le tien, je crois que cette espèce peut fleurir jusqu'en avril...
E
Jolie montage, je connais  assez peu cette espèce,  si j'ai le temps je vais monter ma plantule de bulbo echinolabium sur plaque et bricoler quelque ptit trucs cet apres midi!a+
Répondre
M
Merci Elmini ! Le tien aussi est réussi et je suis sûre que ton Bulbo va apprécier....
C
En tout cas il promet d'être chouette celui là!
Répondre
M
Les deux premières fleurs n'étaient pas encore bien ouvertes hier... J'attends encore un peu pour un plan rapproché.